top of page

GLOSSAIRE    En quelques mots, les fils conducteurs de ce projet.

01 RIVKA

1.    RIVKA

Mon deuxième prénom. Cinq lettres qui m’entrainent dans un imaginaire dissonant à la fois brut, sobre, pittoresque, et dansant.

2.    ARTISANAT

Constamment guidée par l’amour des savoir-faire manuels et la curiosité d’explorer l’infinie richesse de l’artisanat traditionnel, je travaille à expérimenter et développer des processus de création proches de mon identité et ma sensibilité.

 

Les pratiques que j’étudie et expérimente sont variées et évoluent au fil des chapitres. Certaines techniques, qui me fascinent particulièrement, reviennent à chaque saison : teintures végétales, travail de mailles à la tricoteuse, travail artisanal du cuir en cordonnerie et maroquinerie, moulage et patronage, joaillerie ancestrale touareg, …

 

Chaque pièce est le fruit d’un long travail de recherche et est ensuite produite en très petite série.

3.    RÉCIT, IMAGINAIRE

Entre intimité, réalité et fiction, les chapitres racontent des récits qui m'inspirent et participent à l’émergence de nouveaux imaginaires.

 

Chaque pièce devient alors une cristallisation vivante de ces récits et réflexions.

 

« Deux ou trois choses dont je suis sûre et l’une d’entre elles est que pour continuer à vivre, je dois raconter des histoires, que les histoires sont le seul moyen fiable que je connaisse pour toucher le cœur et changer le monde », Dorothy Allison

4.    ARTIVISME

A travers ce projet, je veux porter un engagement entier pour avancer vers un monde plus désirable, résilient et humain et participer à l'émergence d’alternatives plus justes, vivantes et vibrantes.

 

Certaines activistes expriment leur colère avec des mots ;  j’ai choisi les matières, les couleurs, l’artisanat, et les récits.

5.    ALTERNATIVES

En tant que petite structure autonome et indépendante, j'ai la possibilité de faire les choses de manières différentes. C’est pour moi une incroyable source de créativité de réfléchir autrement, à petite échelle, et réduire l'impact négatif de la création au maximum pour créer des alternatives fortes.

 

J’aime voir ce projet comme un terrain d’expérimentations, de recherches et de réflexions, aussi bien durant le processus de création que pour le fonctionnement interne (modèle financier, communication ...)

6.    TRANSPARENCE

Toutes les informations concernant les matières, la confection et autres étapes de création sont détaillées pour chaque pièce.  Le sourçage et la composition des matières sont indiqués précisément (sauf lorsque nous ne disposons pas d’information dans le cas de tissus dénichés dans des stocks dormants ou boutiques de seconde main). 

 

Toutes les créations sont confectionnées directement dans mon atelier ou par des artisans indépendants sélectionnés avec soin à Barcelone et à Kpalimé, Togo. 

 

Pour toute autre question ou suggestion n’hésitez pas à me contacter.

7.    QUALITÉ

Les matières sont choisies attentivement pour leur qualité, leur provenance et leur impact environnemental.

Je travaille uniquement des fibres 100% naturelles (coton organique, laine, soie, lin, …) ou des fibres écologiques issues de fibres naturelles (cupro, lyocell …) venant d’Italie ou d’Espagne.

Les mailles sont travaillées à la main ou à la tricoteuse dans mon atelier et les couleurs sont développées artisanalement dans mon jardin de plantes tinctoriales.

 

Les imperfections témoignent des méthodes artisanales de création et de confection. Elles valorisent les différentes mains et techniques qui en sont à l'origine, rendant ainsi chaque pièce unique.

 

Toutes les pièces requièrent un entretien soigné.

Pour toute question relative à l’entretien, écrivez-moi.

8.    RÉCUPERATION, TRANSFORMATION

J'apprécie particulièrement dénicher des chutes de tissus, de cuirs, de papier, … dans des marchés aux puces, stocks de fins de séries et des tissus dormants de grandes entreprises textiles.

 

À l’atelier, rien ne se jette ! Les chutes textiles sont gardées et permettent la fabrication de pièces uniques faites de différents tissus de saisons précédentes.

Par ailleurs, nous recyclons artisanalement les chutes de papier de patronage pour fabriquer nos étiquettes papier.

9.    ITINÉRAIRE, ITINÉRANCE

Je souhaite développer ce projet à petite échelle en m'appuyant sur une base saine : des pièces de qualité travaillées avec les mains et le cœur, la cristallisation de ces pièces en récit engagé, une présence locale, des liens chaleureux :-)

 

Dans les années à venir, j'ai comme projet d’embarquer une petite partie de l’atelier sur quatre roues, créer en itinérance, aller à votre rencontre, et faire émerger de nouveaux récits sur la route ...

10.   PROJET DE CENTRE ARTISANAL AU TOGO, "LETIVI"

Letivi signifie « petite étoile » en éwé, langue parlée au Togo, Ghana et Bénin.

Je me suis rendue au Togo pour la première fois en 2015, dans le village de Kpalimé, réputé pour la richesse de son artisanat. Six mois durant, j’ai eu l’immense chance de rencontrer des personnes formidables, la plupart artisans. J’ai été touchée par leur approche instinctive, leurs processus de création empiriques souvent ancestraux engageant l’entièreté de leur corps, leur inventivité à l’heure de fabriquer les outils dont ils ont besoin, leur philosophie lumineuse, leur rapport sain au travail, …

Cette année-là, j’ai débuté des collaborations à distance avec des couturiers, artistes batik et joailliers touareg pendant que germait l’idée de créer un lieu fédérateur pour ces artisans de Kpalimé.

8 ans plus tard, le projet a muri et se concrétise doucement. Les briques sont apposées de manière organique.

 

Nos intentions s’organisent autour des points suivants :

- Offrir du travail grâce à la pérennisation d’un petit atelier de production

- Améliorer les conditions de travail des artisans : confort, sécurité, santé

- Éveiller des curiosités autour de la création et l’art ; faire émerger de nouvelles vocations via des cursus de formation et ateliers thématiques

- Sauvegarder les savoir-faire traditionnels de la région qui sont souvent en voie de perdition

 

En 2023, l’acquisition d’un terrain à Agomé Yoh, « village du bas de la montagne » en éwé, a rendu ce projet encore un peu plus tangible.

Pour l'heure, la production togolaise est réalisée dans les ateliers personnels des artisans.

Une partie des bénéfices des ventes est ainsi réinvestie dans le développement de l'atelier Letivi.

Abonnez-vous à la lettre pour suivre son avancée !

02 ARTISANAT
03 RECIT
04 ACTIVISME
05 ALTERNATIVES
TRANSPARENCE
QUALITE
RECUPERATION
ITINERAIRE
LETIVI
bottom of page